Les dessous du Pierre Bio’Mur : un matériau de construction unique

Vous êtes à la recherche d’un matériau de construction durable qui répond à la RE2020 ? Les constructions éco responsables sont au cœur de vos préoccupations ?

Vous êtes au bon endroit ! Pierre Bois Habitat a lancé officiellement la commercialisation de son Pierre Bio’Mur en décembre 2021. Il s’agit d’un matériau de construction innovant, respectueux de l’environnement et qui répond aux problématiques d’isolation thermique.

Jean-Jacques Montangon, Président Directeur de Pierre Bois Habitat vous livre tous les détails de la création de ce matériau durable unique lors d’un entretien :

Vous aimeriez en savoir plus ?

Comment est né le concept Pierre Bio’Mur ?

En 2008, il y a eu une véritable prise de conscience par rapport au réchauffement climatique. Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie à cette époque, a alors conduit la promulgation de la loi Grenelle I suite aux engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement. La même année, nous étions en pleine crise économique. Je dirigeais alors le Bureau d’Études Technique ANATECH spécialisé dans les études pour la conservation des bâtiments Monuments Historiques ou protégés sous loi Malraux. Le contexte général m’a conduit à restructurer le BET afin d’élargir les études vers la construction neuve en pierre massive.

C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de créer le concept du Pierre Bio’Mur. En tant que tailleur de pierre de métier, j’avais pour volonté de remettre au cœur de la construction un matériau noble et ancien – la pierre massive – tout en respectant les enjeux environnementaux actuels.

En 2011, nous avons déposé le brevet d’invention, rendu public par l’INPI en 2013, pour le Pierre Bio’Mur.

L’aventure Pierre Bois Habitat continue avec, en 2019, l’ATEx délivrée par le CSTB.

Le Pierre Bio’Mur, un module monomur de 40cm d’épaisseur, intègre un isolant entre deux blocs de pierre massive (R = 6,9m2.K/W).

Quel isolant utilisez-vous ?

Entre les deux blocs de pierre massive, nous ajoutons du polyuréthane dernière génération. Cela répond parfaitement à la RE2020 et c’est un isolant qui présente de nombreux atouts éprouvés dans des secteurs sensibles comme l’alimentaire et la santé : excellente efficience énergétique, grande stabilité et durabilité dans le temps (largement supérieure à 50 ans !), imputrescibilité, absence d’émissivité toxique et COV inexistants.

Nous avons également testé d’autres solutions mais la technique et le process de fabrication des modules sont incompatibles avec les autres types d’isolants, notamment en termes de temps et de coût de production.

Avez-vous déjà réalisé des constructions avec ce matériau ?

En 2013, nous avons réalisé une Villa Expérimentale en Touraine habitée, encore aujourd’hui, par un client privé.

Les modules Pierre Bio’Mur constituent les murs principaux de cette maison individuelle de 108 m2 habitable et sont associés à une structure de contreventement en ossatures bois. Les fondations sont sur puits hors sécheresse et longrines.

Elle a reçu le label Effinergie RT 2005. Les consommations énergétiques de l’étude thermique sont toujours respectées à ce jour.

Notre concept s’adapte à toute sorte de projet. La maison expérimentale de Saint-Avertin est un bel exemple de complémentarité entre structure classique en ossature bois et structure en pierre naturelle. Cette association nous permet de bénéficier des atouts du bois en termes d’efficience énergétique, complétés par ceux de la pierre, notamment par l’apport d’inertie contribuant à l’amélioration du déphasage et du confort d’été.

Cette association nous permet également d’obtenir une très grande rapidité de construction. Notre habitation expérimentale en est l’exemple : elle a été livrée en seulement 4 mois.

Nous pouvons retrouver ainsi les avantages et le charme ancestral de ces deux matériaux.

Comment est assurée l’étanchéité à l’air des modules à la pose ?

Afin d’éviter tous risques de ponts thermiques par les joints à la pose, les modules sont assemblés à l’aide d’un mortier à la chaux de part et d’autre d’une bande d’étanchéité à l’air préalablement posée sur l’épaisseur de l’isolant des modules. Un test blowerdoor (étanchéité à l’air) est systématiquement assuré dès la phase « Clos Couvert » de la construction.

Sur le plan économique comment se situe-t-il ?

Si nous comparons notre produit mis en œuvre selon la règlementation environnementale RE 2020 par rapport à la construction classique, nous répondons aux 6 critères de référence pour une analyse globale : Pertinence – Efficacité – Efficience – Impact – Pérennité, le ratio prix au m2 habitable est alors bien meilleur.

Quelle est votre zone géographique d’intervention ?

Notre but est de puiser dans les ressources locales de chaque région en main d’œuvre et matériaux naturels à faible transformation, diminuant ainsi les dépenses en énergies grises. C’est ainsi que nous contribuons à la revitalisation rurale dans le cadre du développement durable.


Actuellement nous pouvons intervenir sur 5 Régions :

  • Centre – Val de Loire
  • Auvergne – Rhône-Alpes
  • Occitanie
  • Nouvelle Aquitaine
  • Provence – Alpes-Côte d’Azur

Pouvez-vous nous préciser le type de construction compatible avec l’emploi du Pierre Bio’Mur ?

Le module Pierre Bio’Mur peut s’adapter à tout type de construction dans les zones sismiques de 1 à 4. Nous avons étudié des projets de chai à vin, de bâtiments sociaux, de villas de grand standing, d’immeuble pour du locatif, de Musée, d’immeuble pour le tertiaire…

Les autres avantages du Pierre Bio’Mur :

  • Une quantité de matières premières extraites en carrière réduite de 50%
  • Des ressources fournies en carrières locales près des chantiers, en phase avec le concept du circuit court
  • Un cycle de vie de plus de 100 ans
  • Une préparation des modules à l’abris des intempéries
  • Un module avec isolant intégré répondant à une résistance thermique de 6,9m².K/W
  • Plus de doubles cloisons ni d’enduit
  • Des ponts thermiques annulés
  • Des chantiers qui ne génèrent aucun déchet et très peu de consommables
  • Une facilité de pose avec un gain de temps très significatif
  • Une valorisation du bâti
  • Un respect architectural urbain et rural grâce à l’intégration parfaite en milieu minéral et végétal
  • Un confort d’été accru qui répond au concept Maison Passive

Vous avez d’autres questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur certains sujets évoqués ?

Contactez-nous !
Nous serons ravis d’échanger avec vous au 06 08 82 58 28 ou par mail