Pierre Bio’Mur

Pierre Bio’Mur est un module en pierre naturelle massive avec isolant injecté entre deux parois.  Ce module est principalement destiné à la construction de murs pour les ouvrages bioclimatiques.

Des constructions haut de gamme économiques et écologiques

Le module Pierre Bio’ Mur répond à la future Règlementation Environnementale 2020 et au Label E+C EnergiePositive & Réduction de Carbone.

Ce module est constitué de pierre demi-dure et naturelle de carrière, la pierre est sciée suivant des dimensions adaptées en DAO selon chaque type de projet. L’assemblage avec l’isolant se fait en atelier suivant la méthode ITR (Isolation Thermique Répartie). Cette méthode consiste à intégrer l’isolant entre deux parois porteuses et auto porteuse.

L’association d’un isolant à deux parois en pierre naturelle permet d’obtenir une Résistance Thermique élevée. 

Exemple : pour un mur de 40 cm d’épaisseur, composé de parois en pierre naturelle d’épaisseur de 15 cm à l’intérieur, 10 cm à l’extérieur et d’un isolant PU injecté de 15 cm nous obtenons une Résistance Thermique de 6,9 m2.K/W. 

La conduction thermique est ainsi neutralisée et permet d’obtenir dans l’habitat un confort naturel de fraicheur en été et de chaleur en hiver.Les modules permettent une mise en œuvre rapide avec une excellente qualité de finition.


Des économies mesurables immédiatement

Cette méthode innovante contribue à une importante économie de matière première. Pour atteindre l’équivalant en Résistance Thermique d’un mur en pierre naturelle massive sans isolant, il faudrait 125 cm d’épaisseur au lieu de 25 cm, soit 4/5e d’économie.

Le choix des carrières d’extraction se fait en fonction de la localisation du chantier ce qui permet de rester dans une démarche de Circuit Court suivant les enjeux du développement durable abordés depuis 2007 lors du Grenelle de l’environnement.

Le produit Pierre Bio’Mur est un composant majeur dans l’architecture bioclimatique. Cette innovation permet de réduire l’empreinte écologique d’une construction.

Module de construction auto-isolé à double paroi en pierre naturelle

  • Pas de déchets de chantier
  • Peu de consommables en eau à la pose
  • Parfaite étanchéité à l’air
  • Évite les doubles cloisons intérieures


Donner libre court à votre créativité 

PierreBio’Mur permet aux maitres d’œuvre d’utiliser la pierre naturelle dans leur projet et d’en faire une construction unique, respectueuse de l’environnement et pouvant intégrer simplement des technologies innovantes.

L’aspect visuel extérieur et intérieur de l’authentique matériau Pierre naturelle constitutif des murs. Le module Pierre Bio’Mur est idéal pour tout projet de conception contemporaine.

L’intégration architecturale où la vocation minérale est prépondérante, en France comme partout dans le monde.


Une innovation breveté et des processus éprouvés

La fabrication des modules se fait en atelier suivant le protocole d’usinage et d’assemblage basé sur le brevet Pierre Bois Habitat.

La manutention des modules se fait par élévateur et moyen de levage classique (Ponts roulants, grue distributive).

Les modules conditionnés sur palettes sont transportés par camions directement sur chantier suivant contrôle de livraison lors du déchargement.

La pose est faite suivant un plan de montage précis. Chacun des modules est numéroté ce qui permet d’obtenir des temps de pose très courts.

Complément chiffré du module Pierre Bio’ Mur

Dimensions standards du module1,00 x 0,40 x 0,50 hr
Épaisseur paroi intérieure 1.00 x 0,15 x 0,50 hr
Épaisseur paroi extérieure1,00 x 0,10 x 0,50 hr
Épaisseur isolant 0,15
Conductivité thermique isolantλ = 0,025 W/m.K
Résistance thermique 6,9 m2.K/W (avec 0,15 d’isolant PU)
Poids du module standard 275 kg
Nous contacter