Constructeurs et promoteurs immobiliers : comment intégrer le développement durable dans vos projets ?

Le développement durable est une notion qui voit le jour dans les années 1960 avec la création du Club de Rome. Ce club réunit des scientifiques, économistes, fonctionnaires nationaux et internationaux et des industriels de 52 pays. Leur réflexion mène à la publication, en 1972, du Rapport Meadows ou Halte à la croissance ? en français. A l’époque, ce rapport permet de mettre en lumière les effets néfastes pour la planète d’une croissance productiviste exponentielle.

Depuis, de nombreuses initiatives en faveur du développement durable ont vu le jour sur la scène internationale :

  • 1968 : Création du Club de Rome
  • 1972 : Rapport du club de Rome « Halte à la croissance ? » qui énonce les dangers pour l’environnement et l’humanité de la croissance économique.
  • 1972 : Création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement
  • 1979 : Première conférence internationale sur l’Homme et le climat à l’ONU
  • 1985 : Convention pour la protection de la couche d’ozone.
  • 1987 : Protocole de Montréal sur les chlorofluorocarbones
  • 1987 : Rapport Brundtland « Notre Avenir à tous », publié par la commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement. Ce rapport met en avant les problèmes environnementaux, leurs causes et la nécessité de prendre en compte l’écosystème de notre planète
  • 1992 : Sommet de la terre de Rio
  • 1997 : Conférence sur l’effet de serre de Kyoto
  • 2002 : Sommet de la Terre de Johannesburg – pacte mondial

Le développement durable dans le secteur de la construction

Aujourd’hui, le développement durable se défini comme un développement qui répond aux besoins des générations actuelles, sans compromettre ceux des générations futures.

C’est une invitation à repenser notre vie quotidienne. En d’autres termes, il faut chercher le meilleur compromis entre les intérêts économiques, environnementaux et sociaux. Cela concerne tous les secteurs, notamment celui de la construction.

Schéma sur le développement durable qui se situe au croisement de l'économie, du social et de l'environnement
©M ta terre

En France, cela se traduit par des législations et des réglementations thermiques qui ont grandement évoluées depuis les années 1970. La dernière en date est la RE2020. Plusieurs éléments entrent désormais en compte :

  • La durabilité des constructions
  • La performance énergétique
  • L’impact carbone
  • Le confort d’été

La question de l’innovation technique, technologique mais également sociale se pose désormais

En effet, la durabilité est devenue essentielle à l’échelle de la production dans tous les secteurs.

De ce fait, dans le secteur de la construction, les promoteurs et constructeurs, qui sont des acteurs majeurs en tant que prescripteurs, intègrent désormais pleinement les notions de durabilité, de performance énergétique et de qualité environnementale.

Cela passe notamment par le choix de matériaux innovants, respectueux de l’environnement et durables. Ainsi, le concept Pierre Bois Habitat répond aux nouvelles normes. Il est également parfaitement adapté à ce type de démarche.

La composante santé porte sur l’intérieur de l’habitat. Les matériaux naturels apparents, tels que la pierre naturelle, apportent le bien être apaisant du lâcher prise. De plus, l’inertie de ce matériau améliore la régulation de la vapeur d’eau dégagée par les occupants et apporte de la fraicheur en période estivale.

Enfin, la qualité de l’air ambiant est obtenue par une étude de renouvellement automatique. Grâce à une bonne pratique des occupants, cela vient corroborer cette sensation de bien-être, recherchée aujourd’hui dans un lieu de vie.


Étude de cas :

Programme d’habitation collectif en zone urbaine :

Le projet immobilier de Bordeaux est un programme d’habitat collectif en zone urbaine. Il est notamment basé sur la qualité de vie, la performance économique et le respect de l’environnement.

Extrait du dossier :

« NF Habitat HQE : L’opération est engagée dans la certification NF Habitat HQE – 9 étoiles, repère de qualité et de performance supérieure. Cette certification sera un élément majeur des obligations à respecter tout au long de la vie du bâtiment : conception, exécution, exploitation.

Les convictions des porteurs du projet ont coïncidé de manière évidente avec les attendus réglementaires.

La pierre naturelle, élément majeure de la construction : Le choix fort qui a donné le ton de la qualité du projet au moment de sa conception, est l’emploi de la pierre naturelle. Cette dernière apporte le côté chaleureux et sécurisant mais également le côté durable, ancré dans l’histoire.

A cela, il fallait ajouter la performance et la modernité, désirée par les porteurs du projet et exigée par les critères ambitieux de l’OIN. Pour répondre à ce cahier des charges, le projet fait appel à la mise en œuvre de façades en matériau Pierre Bio’Mur.

Ce produit, conçu et développé par l’entreprise PIERRE BOIS HABITAT, est constitué de modules assemblés en pierre demi-dure naturelle provenant de carrières locales et d’un isolant ».

Véritable fer de lance du projet, le matériau de façade, de par ses performances thermiques et sa qualité esthétique résume à lui seul l’ambition et le niveau d’exigence de l’opération.

L’emploi du produit Pierre Bio’Mur répond à plusieurs critères mis en avant dans le cahier des charges initial de ce projet :

  • Performance thermique bien au-dessus de la moyenne des façades utilisées couramment
  • Impact environnemental très faible
  • Durabilité et qualité constructive
  • Finitions intérieure et extérieure en pierre massive
  • Contraintes de mise en œuvre

En effet, la contrainte de construire en zone urbaine sur la totalité de la parcelle était un critère prépondérant dans le choix du matériau. Les modules permettent une mise en œuvre simplifiée, très faible en consommation d’eau et générant un volume réduit de déchets.

Les larges terrasses permettront également la mise en place de plantes grimpantes ou descendantes de manière à créer des jardins suspendus pour chaque logement.

Enfin, 100% de la surface de la toiture sera traitée en terrasses végétalisées autorégulées. »

Le concept Pierre Bois Habitat, qui répond également aux exigences des programmes de bureaux, peut être utilisé pour les constructions dans le domaine tertiaire 

Pour tout savoir sur notre innovation, le Pierre Bio’Mur, c’est par ici !

Une question ? Contactez-nous !