Le chai durable : conception et réalisation

Ces dernières années, le domaine vitivinicole connaît de nombreuses transformations.

D’une part, le développement durable, qui prend une place de plus en plus importante dans notre société et impacte grandement le secteur notamment en matière de construction. D’autre part, les vignobles se diversifient et font la place à l’œnotourisme. Cette activité de plus en plus prisée permet à la fois de dynamiser la production et la distribution de vin et de partager l’art de vivre et les traditions de chaque région.

Le patrimoine bâti fait partie intégrante du paysage des domaines.

En effet, qu’il s’agisse de caves, de chais ou encore de maisons vigneronnes, toutes les constructions sont modelées et adaptées parfaitement aux besoins des vignes et de leur exploitation. Elles permettent également de transmettre une partie de l’histoire des vignobles.

Alors, comment allier construction viticole et développement durable pour répondre aux enjeux actuels ? Comment concevoir ou rénover son chai en combinant esthétisme et durabilité ?

De la terre au chai

Lorsque l’on évoque le développement durable dans le domaine vitivinicole, le premier élément à prendre en compte est celui de la terre. Respecter la biodiversité du lieu est indispensable car la texture du sol d’un vignoble a une grande influence sur le goût de son vin. C’est le type de roche, située en profondeur dans le sol, qui fait la différence. Il en existe trois : les roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques. Chacune d’entre elles interagit avec le sol et l’atmosphère. En fonction de la texture du sol, de sa constitution chimique et de ses réactions face à l’eau et à la chaleur, le développement de la vigne sera différent. La pierre (située au sous-sol) fait donc partie des éléments déterminant pour le goût d’un vin.

Ainsi, pour respecter le terroir, il est primordial d’intégrer pleinement la notion de durabilité dans les différentes constructions du domaine, notamment pour le chai.

Qu’il s’agisse de chai cuvier ou de chai à barriques, le construire ou le rénover de manière durable présente de nombreux avantages d’un point de vue environnemental :

  • Réduction de la consommation énergétique,
  • Utilisation d’énergies renouvelables,
  • Optimisation des flux et du confort,
  • Valorisation des déchets ou sous-produits,
  • Traitement des effluents

De plus, le respect du style architectural local apporte une dimension esthétique. Le chai permet également de refléter la culture et l’histoire de la région ou du domaine, ce qui constitue un véritable avantage dans le cadre d’une activité d’œnotourisme.

Depuis des siècles les bâtisseurs ont donc puisé la ressource naturelle située sous leurs pieds : la pierre.

Rénover ou construire un chai à votre image et respectueux de l’environnement, c’est ce que propose l’entreprise Pierre Bois Habitat.

Le Pierre Bio’Mur, un matériau adapté pour concevoir et réaliser un chai durable

Pour concevoir un chai durable, il est indispensable d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement qui permettent une isolation parfaite de la structure. Plusieurs aspects techniques sont à prendre en compte :

Le déphasage

Un chai à barriques demande un environnement stable et sain. La porosité du bois des barriques permet au vin de trouver le juste équilibre à sa maturation.

Dans ce contexte, le déphasage thermique est un élément clé de la construction. Il s’agit du temps que met la chaleur pour pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

Le Pierre Bio’Mur offre une grande inertie gommant les fluctuations de température. La courbe de déphasage annonce 24h pour que la chaleur traverse le module. L’épaisseur de 40cm du module équivaut à 1,20 m d’épaisseur de pierre.

L’hygrométrie

Le contrôle de l’hygrométrie est également un facteur important dans l’évolution du vin. Trop d’hygrométrie peut favoriser la moisissure et entraîner la dégradation du produit.

Les températures d’été, quant à elles, assèchent le bois et perturbent les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur des barriques.

C’est pour cette raison que le module de construction de Pierre Bois Habitat intègre un parement intérieur servant de masse tampon pour la régulation hygrométrique. La pierre calcaire a la faculté d’absorber l’humidité de l’air lorsque trop chargé et la restitue lorsque l’air est sec.

Les émanations de formaldéhyde

Le vin est en contact permanent avec l’air environnant. Il est sensible à la moindre particule, et son évolution peut rapidement prendre une mauvaise tournure.

Le Pierre Bio’Mur a été pensé pour s’adapter aux besoins des chais. Il est classé A+ aux émanations de COV et formaldéhydes et vierge de contamination selon le référentiel WORLD+, notamment en analyse de Cycle de Vie (ACV).

La mise en œuvre

Aujourd’hui, les critères principaux de construction dans le domaine viticole sont les suivants :

  • Valeur patrimoniale
  • Efficience thermique
  • Rapidité de mise en œuvre
  • Maîtrise des coûts  

La mise au point du module Pierre Bio’Mur répond parfaitement à tous ces critères.

En effet, le système de polymère injecté conceptualisé par Pierre Bois Habitat corrobore à l’obtention d’une Résistance Thermique de 6,9 m2. K/W. Le Laboratoire VECTOEUR, qui travaille avec Pierre Bois Habitat, a obtenu l’Attestation d’Usage du produit isolant en environnement Vinicole.

Le rendu esthétique

L’utilisation de module de construction pour la réalisation d’un chai durable permet d’obtenir un rendu de pierre naturelle à l’intérieur et à l’extérieur.

Le Pierre Bio’Mur permet de respecter les spécificités de chaque région dans laquelle il s’intègre. De plus, la construction s’adapte à un style tant ancien que contemporain.

Concevoir et réaliser un chai durable peut également répondre aux besoins liés à l’œnotourisme en proposant un lieu adapté pour recevoir les visiteurs.