Le bien être chez soi au cœur des préoccupations pour la construction d’une maison

© Pierre Bois Habitat – Programme Villa

Dans les années 1970, le Plan Construction a été créé. L’objectif était de favoriser l’innovation et la recherche dans tous les aspects de la construction d’un logement : de la conception à la réalisation, en passant par le coût et l’environnement avec, au coeur des préoccupations, le cadre de vie. Ce Plan Construction devient le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) en 1998. La notion de bien être chez soi prend dès lors une place importante dans le domaine de la construction et de l’architecture.

De plus, depuis le début de la pandémie du COVID-19 en 2020, entre confinements et télétravail, les modes de vie ont évolué et les français passent de plus en plus de temps chez eux.

Alors, comment construire une maison alliant bien être et confort pour que chacun de ses occupants puisse s’épanouir pleinement ?

Plusieurs éléments rentrent en compte pour un lieu de vie adapté à toute la famille.

Le choix du terrain et l’orientation

Pour faire construire une maison individuelle dans laquelle on se sent bien, tout commence par le choix du terrain. Les éléments clés sont l’orientation, la localisation et la superficie. En effet, le bien être commence par l’environnement dans lequel vous vous installez. Pour choisir le lieu idéal, demandez-vous : à combien de temps sont les commerces ? Les écoles ? Votre lieu de travail ? Si vous avez des animaux, la superficie est-elle assez grande ? La luminosité est-elle suffisante ?

Lorsque ce premier choix est posé, il est nécessaire de se pencher sur les exigences du Plan Local d’Urbanisme afin de connaître les enjeux fonciers et architecturaux de la commune, notamment dans un souci de développement durable. Le Coefficient d’Emprise au Sol vous permettra également de connaître la surface au sol qui peut être couverte par la construction. 

© Pierre Bois Habitat – Jardin de la Villa

Avant de vous lancer, un plan de bornage avec altimétrie réalisé par un géomètre expert est indispensable. Vérifiez également que votre terrain est bien desservi par les principaux réseaux : assainissement, EDF…

Enfin, le dernier élément à prendre en compte est la constitution du terrain. Elle peut être vérifiée par sondage.

La conception d’une habitation individuelle est donc basée sur l’orientation et l’accès terrain. Pour la suite, il s’agira d’identifier les modes de vie des habitants.

Vos besoins du quotidien

La maison doit être pensée et construite selon l’usage et les habitudes quotidiennes de chacun.

Définissez vos besoins, votre mode de vie : passez-vous plus de temps à l’intérieur ou à l’extérieur ? Combien de personnes (nombre d’enfants, âge) vont y vivre ? Avez-vous des animaux ? Souhaitez-vous étage ou non ?

Cela permettra de dresser un portrait général de votre future maison.

© Pierre Bois Habitat – La Villa adaptée à vos besoins du quotidien

Une fois ces éléments établis, une étude Bbio RE2020 est réalisée à partir des éléments constructifs de l’habitation. Ce « besoin bioclimatique » est un coefficient qui permet de mesurer l’impact de la conception du bâtiment sur la performance énergétique, lié à l’orientation, aux apports internes et à l’inertie des matériaux.

Ensuite, le Diagnostic de Performance Énergétique permettra d’obtenir la prévision des consommations énergétique et le classement de la construction suivant la nouvelle règlementation.

Pierre Bois Habitat, le concept générateur de bien être chez soi 

Les équipes de Pierre Bois Habitat ont tous ces éléments bien en tête.

En effet, ayant une longue expérience dans le domaine de l’habitat, l’entreprise a développé des gammes de construction, basées sur le concept Pierre Bois Habitat et répondant aux exigences de confort pour permettre un épanouissement total des occupants de la maison.

C’est ainsi qu’est né le projet de construction « Villa ».

© Pierre Bois Habitat

En travaillant avec ses partenaires AMO / MOE, un architecte DPLG et un bureau d’études technique structure B.A, Bois et Fluides, Pierre Bois Habitat se positionne comme conseiller auprès des donneurs d’ordre.

L’emploi des produits du concept Pierre Bois Habitat améliorent le confort de vie recherché. Les équipements sont référencés et garantis par les entreprises partenaires de Pierre Bois Habitat. Il s’agit des menuiseries extérieures et fermetures, des cloisons acoustiques de distribution, du système de chauffage réversible l’été avec couplage thermodynamique PAC / VMC double flux.

Un test d’étanchéité à l’air est fait en phase clos couvert de la construction pour valider la bonne mise en œuvre des matériaux. Le suivi des consommations permet le contrôle d’exploitation.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Découvrez nos réalisations